vendredi 28 octobre 2011

Avec ma première fois !

Hello !
Et ben voilà, ca fait maintenant quelques petites semaines qu'est sortie Ankh, ma première bd !



Un polar sombre et mouvementé chez ManoloSanctis, avec Antoine Ozanam au scénario, et Svart a la couleur. Je me suis occupé du dessin et de la mise en scène.
Premier album que j'ai du pondre dans des conditions un peu extrême, en assez peu de temps !
En théorie, vous pourrez la trouver un peu partout.
Et d'ailleurs, pour ceux que ca intéresse, je serais en dédicace :

- le 12 novembre à partir de 16H à la librairie BD et Compagnie à Paris,
- ainsi que le week-end du 19 et 20 novembre, au festival de BD de Colomiers.

Voili voulou ! :)

mardi 18 octobre 2011

Avec la BD de Tony

Bien le bonjour à tous !
Ne nous éloignons point de le chronologie précédemment mise en place et reprenons le puzzle ou il en était ...
Comme je vous l'expliquais, tout de suite après le générique de Baskup, j'ai eu la chance d'enchainer sur une nouvelle aventure !
Il faut savoir que pendant la production du dessin-animé, 3 bande-dessinées ont été signées et programmées pour sortir durant la diffusion. A l'origine, c'était Nöe qui devait s'occuper de ces 3 albums. Malheureusement, les délais étant légèrement utopique, il restait trop peu de temps pour le tome 2 ...
Impossible de faire seul un album en si peu de temps .... Il a fallu monter une équipe en toute urgence pour réaliser ce deuxième tome (pendant que Noë attaque le tome 3 en parallèle). J'ai donc eu la chance de travailler sur le board. C'est à dire, pour ceux qui ne conaisse pas trop, que j'ai fait toute la BD en croquis plus ou moins poussé. Ensuite, c'est Thomas Montels qui s'est occupé du clean. C'est bien plus que de l'encrage ou du "redessinage"! Il s'est ré-aproprié mes boards, les à améliorer, et les à transposé à son style. Puis enfin, Audrey s'est chargée de mettre le tout en couleur. Voici quelques petits extraits, avec d'abord ma partie du boulot, puis leur version finalisée (cliquez pour agrandir):








L'avantage de ce petit trio, c'est qu'on a tous bossé sur la série auparavant, donc ça a été un gros gain de temps ! Le travail d'équipe (et de bonnes heures sup') faisant, on est venu à bout de ce tome en un temps record !
Expérience passionnante que celle de la Bd en équipe. Il n'est pas impossible que l'aventure se reproduise ... Pour l'heure, vous pouvez déjà matter le tome 1 de la Bd de Baskup trouvable à peu près partout. Le tome 2, quant à lui, devrait sortir d'ici la fin de l'année, je vous tiendrez au courant ! :)

dimanche 9 octobre 2011

Avec le ballon de Tony (5/5)

Hello !
Voici la fin de mon travail sur le générique de Baskup !

5) Les images finales
On a donc nos series de poster-paint, nos séances de baskets, et des délais assez minimalistes. Mais la bonne nouvelle, c'est que comme on a voulu bien faire, on a décidé que les poster paint, ou tout du moins les personnages qui sont dessus, seront dessiné directement par les character-designer eux-même ! Et ça a été une superbe idée puisqu'on a eu de beaux résultats.
Après deux semaines, on finit par recevoir les images de Corée ! Il y a à boire et à manger, mais il va falloir faire avec et vite !
Avec ces images, on file au compositing, une étape très importante à laquelle j'ai eu la chance de pouvoir participer ! Il s'agit, comme la post-prod au cinéma, de prendre les images qu'on a , et des les améliorer au maximum. Un exemple avec un des poster paint, ou on a essayé de renforcé l'ambiance (avant/après, cliquez pour agrandir :)



Pour les parties de basket, idem, on a renforcé certains éclairage, essayé de rajouter de l'ambiance, et on a a surtout retravaillé les mouvements de caméra. Voici par exemple le plan de Léo tel qu'on l'a reçu :


Et le voici après le compositing:


Et ben voilà, cette petite aventure touche à sa fin en ce qui me concerne ... Voici (presque) tous les poster-paint, avec les dessins top cool de Benedicte Ciaravino et Bertrand Todesco ! (cliquez pour agrandir)



Et voici le générique, avec toutes les scènes telles qu'elles ont été envoyé dans mon animatique :


A partir de là, il ne manquait plus que la musique, pour pouvoir faire le montage finale. Malheureusement, je n'ai pas pu participer à cette ultime étape ! En plus de toutes les séquences ici présentes, il a été décidé de rajouter quelques petits passages d’épisodes pour étoffer le tout. Voici le résultat final, que vous pouvez voir sur vos écrans :


Je rappelle donc pour ceux que ca branche, que Baskup est diffusé tous les mercredi et les samedis matins, sur M6, à 7h20 ! Et pour ceux qui se lèvent à des horaires plus humaines, il y a m6 replay bien entendu !

Quant à moi, directement après cette chouette expérience sur le générique, j'ai été amené à travailler sur un autre projet passionnant concernant Baskup... Ce qui seras évidement raconté dans un futur post !

lundi 3 octobre 2011

Avec le ballon de Tony (4/5)

Salut tout le monde ! Voici la suite de mes petites aventures sur le générique de Baskup !

4) L'animatique
Comme je l'expliquais précedement, j'ai passé beaucoup de temps à attendre la musique du générique. Et après quelques mois, toujours rien ... J'étais malheureusement un peu scolaire dans mon attitude, et il me semblait evident que je devais travailler à partir de la musique ! D'ailleurs c'est une certitude que j'ai encore à ce jour ... mais par contre, j'ai peut-être perdu la naïveté que dans une prod', tout se passe comme prévu dans les délais et les planings ! :D
Puisqu'un beau matin, On m'annonce qu'à la fin du moi il y a un salon très important, et qu'il faudra a tout prix y présenter le dessin-animé avec le générique ! Comme le générique (ainsi que le reste du dessin-animé) est réalisé en Corée, et que ces braves coréens, il leurs faudra tout de même un peu de temps pour taffer dessus, et bien ça signifie qu'en ce qui me concerne, il ne me restes plus que 2 semaines pour réaliser l'animatique. Et ce, sans la musique que j'attendais toujours.
C'est donc avec une petite larme de tristesse adolescente que je revois mes exigences à la baisse... Il n'y aura plus assez de temps pour faire une anim' de ouf avec 48 mouvements de caméra à la seconde, comme tous les génériques jap' sur lequel je me suis tant paluché !
Mais point de lamentation, au boulot !
On garde l'idée des poster-paint (les illustrations fixes), que j'ai travaillé un peu plus pour les rendre plus dynamique, moins frontales. Voici donc quelques extraits du board (les plus intéressants) (cliquez pour agrandir !) :




Ensuite, pour la partie anim', c'est là ou j'ai vraiment du simplifier! On garde l'idée de chaque personnage qui affronte des équipes différentes dans décors différents, mais d'un point de vue caméra, on va rester de face, avec des travelings qui suivent le persos. Cependant, y'a encore moyen de bien se marrer ! J'ai donc d'abord fait une version très rough de toute cette partie anim', pour avoir une vue d'ensemble, et pouvoir travailler le rythme sans être influencer par le dessin. Vu qu'à cette époque j'étais sur-excité, que je ne dormais plus beaucoup, que les délais étaient diaboliques, et que je me repassais en boucle le trailer de Street fighter X Tekken avec ses doubleurs japonais survolté, je m'étais fait un petit montage avec la musique du fameux trailer ... c'est a dire du métal EMO d'adolescent sortis tout droit de la Japan Expo.

video

Partant de cette anim rough, j'ai pris les poses clés de tous les personnages, je les ais cleannés, j'ai demandé quelques coups de mains dans la prod' pour avoir des rough de décors, et on a pu envoyer tout ca chez les coréens. Ils auront toutes les poses-clés détaillées, le timing des anims de chaque persos, ce qui devrait techniquement permettre d'avoir des anims pas trop mal !
Voici donc l'animatique fini (avec le basket en 2e partie), plus simple que ce qui avait été prévu, mais sur lequel je me suis quand même vachement investi :



L'ordre des images est purement indicatif, puisque sans musique ! L'idée, c'est que les coréens nous renvoie tout ça dans quelques semaines, en tout propre, au modèle, et en couleur, et que nous, on s'arrange au mieux pour faire le montage sur la musique qu'on devrait avoir d'ici peu !