lundi 3 octobre 2011

Avec le ballon de Tony (4/5)

Salut tout le monde ! Voici la suite de mes petites aventures sur le générique de Baskup !

4) L'animatique
Comme je l'expliquais précedement, j'ai passé beaucoup de temps à attendre la musique du générique. Et après quelques mois, toujours rien ... J'étais malheureusement un peu scolaire dans mon attitude, et il me semblait evident que je devais travailler à partir de la musique ! D'ailleurs c'est une certitude que j'ai encore à ce jour ... mais par contre, j'ai peut-être perdu la naïveté que dans une prod', tout se passe comme prévu dans les délais et les planings ! :D
Puisqu'un beau matin, On m'annonce qu'à la fin du moi il y a un salon très important, et qu'il faudra a tout prix y présenter le dessin-animé avec le générique ! Comme le générique (ainsi que le reste du dessin-animé) est réalisé en Corée, et que ces braves coréens, il leurs faudra tout de même un peu de temps pour taffer dessus, et bien ça signifie qu'en ce qui me concerne, il ne me restes plus que 2 semaines pour réaliser l'animatique. Et ce, sans la musique que j'attendais toujours.
C'est donc avec une petite larme de tristesse adolescente que je revois mes exigences à la baisse... Il n'y aura plus assez de temps pour faire une anim' de ouf avec 48 mouvements de caméra à la seconde, comme tous les génériques jap' sur lequel je me suis tant paluché !
Mais point de lamentation, au boulot !
On garde l'idée des poster-paint (les illustrations fixes), que j'ai travaillé un peu plus pour les rendre plus dynamique, moins frontales. Voici donc quelques extraits du board (les plus intéressants) (cliquez pour agrandir !) :




Ensuite, pour la partie anim', c'est là ou j'ai vraiment du simplifier! On garde l'idée de chaque personnage qui affronte des équipes différentes dans décors différents, mais d'un point de vue caméra, on va rester de face, avec des travelings qui suivent le persos. Cependant, y'a encore moyen de bien se marrer ! J'ai donc d'abord fait une version très rough de toute cette partie anim', pour avoir une vue d'ensemble, et pouvoir travailler le rythme sans être influencer par le dessin. Vu qu'à cette époque j'étais sur-excité, que je ne dormais plus beaucoup, que les délais étaient diaboliques, et que je me repassais en boucle le trailer de Street fighter X Tekken avec ses doubleurs japonais survolté, je m'étais fait un petit montage avec la musique du fameux trailer ... c'est a dire du métal EMO d'adolescent sortis tout droit de la Japan Expo.



Partant de cette anim rough, j'ai pris les poses clés de tous les personnages, je les ais cleannés, j'ai demandé quelques coups de mains dans la prod' pour avoir des rough de décors, et on a pu envoyer tout ca chez les coréens. Ils auront toutes les poses-clés détaillées, le timing des anims de chaque persos, ce qui devrait techniquement permettre d'avoir des anims pas trop mal !
Voici donc l'animatique fini (avec le basket en 2e partie), plus simple que ce qui avait été prévu, mais sur lequel je me suis quand même vachement investi :



L'ordre des images est purement indicatif, puisque sans musique ! L'idée, c'est que les coréens nous renvoie tout ça dans quelques semaines, en tout propre, au modèle, et en couleur, et que nous, on s'arrange au mieux pour faire le montage sur la musique qu'on devrait avoir d'ici peu !

1 commentaire: